Types de Spectacles

Match d’Improvisation

Patinoire_v1_500px

Le concept du match d’improvisation théâtrale a été développé en 1977 au Québec par Robert Gravel. Pour casser les codes du théâtre classique, il a eu l’idée d’appliquer les règles du Hockey-sur-glace à l’improvisation théâtrale.

Un match d’impro se déroule en trois périodes de 30 minutes (ou 2 x 45 selon les ligues). Au cours de chaque période, deux équipes de six improvisateurs enchaînent les improvisations.

Chaque improvisation est définie par :

  • Son Type : Mixte (les joueurs de chaque équipe jouent ensemble) ou Comparée (les joueurs de chaque équipe jouent l’une après l’autre sur le même thème)
  • Sa Catégorie : Avec catégorie : à la manière d’une oeuvre de Vaudeville, d’une bande annonce de film, d’un roman de science fiction, d’un roman de Marcel Pagnol, ou bien sans parole, avec accent, sans bruit, avec accessoire, etc. ou Sans catégorie (Improvisation libre).
  • Son Thème : le thème lance l’improvisation et centre éventuellement un sujet. C’est le point de départ. Par exemple « Pigeon volant » ou « Novembre Rouge » peuvent être des thèmes.
  • Sa Durée : La durée peut aller de 30 secondes à 9 minutes
  • Le Nombre de joueurs : le plus souvent illimité mais il peut être contraint : « que les filles » ou « un joueur par équipe » , etc.

Le respect des règles est contrôlé par un arbitre dont le rôle est également de définir quelles seront les improvisations jouées au cours du match.

Les Naufragés de l’Imaginaire

 

Ce concept a été imaginé par les membres de l’association pour permettre la pratique de l’improvisation dans un contexte différent de celui du match, en offrant davantage de liberté aux joueurs.Les thèmes des improvisations sont écrits par les membres du public au moment où ils entrent dans la salle. Tous les thèmes sont ensuite disposés dans une boîte.

Six joueurs se présentent sur scène. Le maître de cérémonie tire au sort un thème et chaque joueur propose un début d’improvisation de quelques secondes. L’auteur du thème choisit quel début sera continué.

Les autres joueurs se greffent alors sur l’histoire choisie, pouvant se servir d’accessoires sans contrainte.

Le maître du temps décide arbitrairement de la fin de l’improvisation.

Phare_v2_500px

Spectacles à venir

ImproFiesta 16 - Du 27 Mai au 1er Juin 2019

ImproFiesta
01/01/1970 0:00
Espace Jules Noriac

Ça y est, le mois de mai est arrivé, ses bourgeons, ses jours fériés et le fameux festival d’Improvisation théâtrale que toutes les ligues d’impros de France jalousent, j’ai nommé ImproFiesta ! Cette année il se déroulera du 27 Mai au 1er Juin à l’Esapce Noriac.   Nous proposerons en début de semaine deux spectacles […]